04.50.27.11.62

contact@dietetiqueannecy.fr

Lun-Mar-Jeu-Ven-Sam : 9h00-18h00

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?
Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire est caractérisée par une réaction indésirable qui survient après la consommation d'un aliment, due à une réponse immunitaire inappropriée. Elle peut se manifester par des symptômes digestifs, cutanés ou respiratoires. Les allergies alimentaires courantes incluent, par exemple, l'allergie aux protéines de lait de vache chez les nourrissons, aux fruits à coque, et à certains fruits.

Une consultation diététique est bénéfique pour mieux gérer le quotidien, faire des choix alimentaires éclairés et prévenir les carences nutritionnelles.

Qu'est-ce qu'une intolérance alimentaire ?
Qu'est-ce qu'une intolérance alimentaire ?

Il ne faut pas confondre les intolérances alimentaires avec les allergies, car les premières ne mettent pas en jeu le système immunitaire. Elles résultent plutôt d'une incapacité à digérer correctement certains aliments, provoquant principalement des symptômes digestifs tels que des douleurs abdominales et des diarrhées. Il est souvent possible de supporter de faibles quantités de l'aliment concerné.

Une évaluation diététique peut être bénéfique pour identifier votre seuil de tolérance et éviter une exclusion alimentaire superflue.

L'intolérance la plus courante est celle au lactose.

Zoom sur la maladie cœliaque (intolérance au gluten)
Zoom sur la maladie cœliaque (intolérance au gluten)

La maladie cœliaque n'est pas considérée comme une allergie mais une intolérance permanente au gluten. Elle provoque une destruction des "parois" de l'intestin grêle. Il s'ensuit une malabsorption des nutriments, en particulier du fer, calcium, et de la vitamine B9. 

Qu'est-ce que le gluten ? 

C'est un ensemble de protéines contenues dans certaines céréales (blé, seigle, orge...

Le seul traitement consiste à suivre une alimentation totalement dépourvue de gluten à vie. Un suivi diététique est indispensable pour adapter son alimentation et son quotidien afin de limiter les complications. 

Si vous n'êtes pas atteins de la maladie cœliaque mais que vous constatez une amélioration des symptômes digestifs lorsque vous évitez le gluten vous souffrez peut-être d'une hypersensibilité non cœliaque au gluten. La cause reste encore à démontrer mais le fructane peut être dans certains cas mis en cause. 

Vous pensez être hypersensible au gluten ? Retrouvez plus d'informations dans la section "Troubles digestifs"

Que vous souffriez d’une allergie ou d’une intolérance, le suivi diététique vous permettra :

D’adapter votre alimentation et d’éviter les carences

De détecter précisément les aliments incriminés

Un accompagnement global dans la gestion de votre alimentation au quotidien

Une amélioration de votre microbiote intestinale grâce à la micronutrition